« Je ne pensais pas vivre un moment comme ça quand j’ai commencé chez XGuard! »

2020-11-27 00:00:00

Avant la 2e vague de COVID-19, Maximilien Levallois était entraîneur et gérant de nuit dans une salle de sport de Montréal. En octobre, tout a basculé. « Deux jours après que le gym ait fermé, j’ai commencé chez XGuard », mentionne-t-il. Ayant travaillé en sécurité dans le passé, il n’a pas hésité à enfiler de nouveau son uniforme d’agent.

Depuis, il parcourt chaque matin la courte distance entre son appartement et le Manoir Plaza (Les Résidences Soleil), un foyer pour personnes âgées de la rue Sherbrooke Est. Avec ses 24 étages et près de 500 aînés et aînées y logeant, la résidence a un besoin crucial d’agents et agentes pour la gestion des allées et venues, la surveillance de portes et de couloirs et la coordination des trajets d’ascenseur.

« Quand je suis arrivé, il y avait des étages confinés avec des gens ayant la COVID-19 », raconte Maximilien. Il a été attristé de constater que certaines personnes n’avaient pas pu quitter leur appartement ou l’immeuble depuis des semaines, voire des mois, en raison des mesures de sécurité liées à la pandémie.

Dans ce contexte difficile, il sentait la frustration de plusieurs, à la recherche de liberté et de contact humain. Il avoue avoir été ému par la situation de résidentes et résidents isolés. « Peut-être que j’ai trop de cœur, mais je m’imagine mes parents ou mes grands-parents à leur place », exprime-t-il.

Grand optimiste, Maximilien a toutefois tendance à voir le verre à moitié plein. Chaque jour passé au Manoir Plaza, il vit un moment qui le fait sourire, que ce soit la lecture d’un message de remerciement sur la porte d’un résident, une conversation enjouée avec un membre du personnel ou une interaction inhabituelle avec une dame au parcours de vie unique.

Récemment, l’établissement maintenant exempt de cas de COVID-19, les échanges sont devenus bien plus faciles. Un lundi de novembre, pendant l’une de ses pauses, l’agent de sécurité fait ainsi la connaissance d’une résidente de 90 ans plutôt loquace. « Elle m’a invité à aller chez elle et je voyais qu’elle avait besoin de parler, qu’elle avait besoin d’un contact humain », se remémore-t-il.

Dans le respect des mesures sanitaires, Maximilien entre alors dans son quatre et demie. Malgré son masque, il ne cache pas sa surprise lorsqu’il tombe sur une immense carte du monde, de multiples photos de voyage et « une centaine de statues d’éléphants, sans exagération ».

En conversant, ils se découvrent une passion commune pour l’Asie, en particulier la Thaïlande. « C’est une dame qui a fait le tour du monde! », souligne l’employé de l’agence montréalaise Sécurité XGuard. Même si des générations séparent le gardien et la résidente, leur discussion reste fluide et, surtout, d’une grande authenticité. « On a passé un beau moment », se rappelle le Guadeloupéen d’origine, touché par la rencontre.

Avant qu’il retourne à son poste, la résidente insiste pour qu’il choisisse l’une de ses statues d’éléphants, accumulées au fil de ses périples. « J’ai dit ‘‘non’’ plusieurs fois. J’ai bien dû lui demander dix fois si elle était certaine », raconte l’agent, qui a finalement rapporté à la maison un souvenir de ce bref mais charmant moment.

En 2020, les relations interpersonnelles se trouvent plus que jamais au cœur du quotidien des compagnies de sécurité. Comme beaucoup le font depuis le début de la pandémie, Maximilien s’inspire de ce qu’il vit cet automne pour réévaluer ses priorités pour le futur. « Je vais peut-être me concentrer sur les entraînements et le travail de jour après tout ça », avoue-t-il.

Son emploi chez Sécurité XGuard continue de lui en apprendre sur lui-même et sur l’importance des contacts humains. Après des années à gagner sa vie dans le milieu des bars, autour de gens ivres et sur le party, le gardien de sécurité est aujourd’hui comblé de passer ses journées dans un environnement professionnel aussi sain et convivial.

Rejoignez notre équipe

Pour soumettre votre candidature pour un emploi d’agent ou agente de sécurité et, comme Maximilien Levallois, commencer à faire la différence dans votre communauté, explorez notre page Carrières.