COVID-19 dans les résidences pour aînés : deux employées partagent leur vécu

2020-09-08 00:00:00

L’impact des agentes et agents de sécurité dans les résidences pour personnes âgées du Québec en contexte de pandémie ne fait plus aucun doute. Kassandra Paré-Rodrigues et Leah Gauthier, embauchées par Sécurité XGuard au printemps, reviennent sur leur expérience au coeur de la crise sanitaire.

Au plus fort de la première vague de COVID-19, les compagnies de sécurité québécoises ont joué un rôle de soutien et de supervision hors du commun sur le terrain. « Nous étions des personnes importantes qui devions nous assurer que tout le monde porte le masque ou la visière et se désinfecte les mains », explique Kassandra.

En ce qui concerne les règles sanitaires à faire respecter, les agentes et agents étaient et demeurent encore aujourd’hui aux premières loges. « Il faut parfois faire preuve de patience, car il faut répéter les mêmes choses aux mêmes personnes », avoue Leah au sujet des défis de l’emploi.

Kassandra, de son côté, se rappelle qu’en période de confinement, le plus difficile était de « garder les résidents rebelles dans leur chambre ». Misant sur sa bonne humeur et sa courtoisie, celle qui n’en est pas à ses débuts dans le domaine a traversé les obstacles sur son chemin avec leadership. « Nous posions plus de questions et nous devions être plus vigilants », relève-t-elle, décrivant le rôle inédit de gardienne de sécurité en temps de pandémie mondiale.

« C’est certain que l’on se sentait plus unis face à la situation. Cet emploi m’a permis d’aider comme je le pouvais », continue Leah, maintenant de retour à ses études en techniques policières. Celle-ci a le sens des responsabilités à cœur et tenait absolument à « faire partie de la solution » alors que les résidences pour personnes âgées étaient frappées de plein fouet par la COVID-19.

Consciente de la rigueur et du tact demandés d’une agente de sécurité, Leah s’était bien préparée aux tâches qui l’attendaient. « Je suis une personne qui adore travailler avec le public et qui sait prendre des initiatives », exprime-t-elle, insistant sur le côté humain de son poste des derniers mois.

Comme plusieurs, l’étudiante s’est rapprochée des personnes âgées du centre où elle évoluait au quotidien. « Une résidente allait au fumoir 5 ou 6 fois par jour et j’allais lui ouvrir la porte, car c’était très difficile pour elle de le faire avec sa marchette. Chaque fois, elle me remerciait à plusieurs reprises et on parlait un peu », raconte-t-elle.

Des anecdotes et des gens qu’elles se remémoreront longtemps, les deux employées en ont à la tonne. Kassandra, par exemple, décrit un quart de travail où elle a partagé un moment spécial avec un résident qui relaxait sur son balcon. « Nous avons jasé un peu, puis il a crié “vive la vie !”. Ça m’a rendue heureuse de le voir content de prendre l’air dehors », exprime-t-elle avec affection.

Conseillée par une amie à l’emploi chez Sécurité XGuard, l’agente se réjouit d’avoir été embauchée par l’entreprise. « C’est mieux organisé que d’autres compagnies », souligne-t-elle, optimiste à propos de son avenir au sein de l’agence.

Pour sa part, Leah va certainement continuer d’utiliser les compétences développées pendant la crise. « C’est un emploi qui se rapproche de mon futur métier », précise-t-elle. En plus d’avoir acquis de l’expérience, Leah sent que la compagnie appréciait réellement son travail et qu’elle prenait son bien-être au sérieux. « Les gestionnaires font attention à leurs employés », commente-t-elle avec conviction.

Dans une industrie exigeante où les risques sont omniprésents, les petits gestes de soutien peuvent avoir des bénéfices substantiels sur le moral des employés et employées. Leah a trouvé l’agence de sécurité privée en cliquant sur le premier lien suggéré par Google et elle ne le regrette pas du tout. « On est vraiment traités aux petits oignons chez XGuard », conclut-elle.

Déterminée à poursuivre dans la voie de la sécurité privée, Kassandra est encore aujourd’hui sur le terrain dans une résidence pour aînés et aînées de Laval. Devant l’incertitude de la situation et le potentiel d’une deuxième vague de COVID-19 importante, il reste beaucoup de travail à faire, particulièrement en prévention. Sécurité XGuard le sait et c’est pour cette raison que l’agence demeure active chaque jour dans le réseau de la santé.