Lorsque la COVID-19 a frappé le Québec en mars, plusieurs se sont retrouvés sans emploi. Entre rester à la maison et s’impliquer dans la communauté, le dilemme a été résolu rapidement pour certains. Tous deux serveurs avant que le coronavirus ne ferme temporairement les restaurants, Gabrielle Nogue et Mickael Dumas ont décidé de se joindre à l’équipe de Sécurité XGuard.
« Je ne pouvais pas rester chez moi à rien faire », explique Mickael au sujet de son choix de suivre les traces de son frère, lui aussi agent de sécurité chez XGuard. Confiant en sa nature calme et déterminée, le nouvel employé sentait qu’il s’adapterait sans problème à la réalité de gardien de sécurité sur le terrain.
Pour Gabrielle, l’attrait du poste qu’elle occupe depuis quelques semaines se trouvait surtout dans sa proximité avec les personnes âgées. « J’ai toujours été bonne avec les gens », indique-t-elle, avouant qu’elle ne savait pas exactement à quoi s’attendre avant de changer d’emploi.
Selon elle, « les agents sont nécessaires au bon fonctionnement » des services pendant la pandémie. Même si travailler pour une agence de sécurité est à des lieux du poste de serveuse, Gabrielle a accepté son nouveau rôle avec assurance et sérieux.
Mickael s’est lui aussi vite rendu compte de l’importance des compagnies de sécurité dans un contexte de crise sanitaire. « Il y a beaucoup de procédures à suivre. Nous sommes donc là pour les rappeler », précise-t-il, notant le caractère déstabilisant du coronavirus pour tous les Québécois. Pour lui, il était essentiel de faire sa part. « C’est gratifiant de sentir que l’on fait une petite différence », exprime-t-il.
Les deux agents sont conscients qu’au-delà de leur responsabilité de faire respecter les règles en place, leur présence a un impact majeur sur ceux qu’ils côtoient. Chaque service de sécurité le sait, le poste d’agent comporte un aspect humain considérable. Mickael, par exemple, relate avoir formé une relation amicale avec les membres du personnel qu’il côtoyait à tous ses quarts de travail.
Faire preuve d’entregent aide les agents à communiquer efficacement avec le public. Au fil des interactions, les gens développent un rapport de respect, et même de camaraderie, avec les agents qu’ils voient au quotidien. « J’ai tissé des liens avec les résidents en leur parlant comme si c’était des membres de ma famille », raconte Gabrielle, relevant avoir utilisé son écoute et sa personnalité extravertie pour se rapprocher d’eux.
En pleine pandémie, un peu d’attention et de douceur ne peuvent qu’améliorer la santé mentale et l’humeur des gens. En chantant, dansant et faisant rire ceux qu’elle croise, Gabrielle prend plaisir à partager son énergie et son optimisme dans son milieu de travail. Gérer les gens de mauvaise humeur est un défi, mais je le relève sans problème, plaisante-t-elle.
Bien que la COVID-19 et la distanciation sociale aient créé bien de la solitude dans la vie de tous, de beaux moments de solidarité ont aussi marqué les derniers mois. Mickael en a vécu un de près. « Lors d’une journée un peu difficile émotionnellement, plusieurs membres du personnel se sont mis à chanter une chanson gospel dans le [hall] afin de détendre l’atmosphère », se remémore-t-il.
À travers la noirceur, XGuard a appuyé plusieurs organisations dans leurs efforts pour minimiser les impacts du virus. L’agence de sécurité privée a pour ce faire dû compter sur ses employés de longue date, mais sur les nouveaux venus aussi. Des dizaines de personnes comme Gabrielle et Mickael ont fait une immense différence sur l’offre de la compagnie pendant la pandémie.
Les deux employés souhaitent demeurer agents de sécurité pour XGuard après le déconfinement. Après seulement quelques semaines, ils sentent déjà qu’ils ont joint une équipe forte et solidaire. Nouvelle dans le domaine de la sécurité, Gabrielle ne se voit de toute évidence pas trouver un poste dans une autre agence. « C’est ma première compagnie, mais […] pourquoi changer quand on est avec les meilleurs ? », dit-elle, le sourire aux lèvres.