Faire preuve de flexibilité est une règle d’or depuis que la COVID-19 est apparue au Québec, il a plus de deux mois maintenant. Pour de nombreux agents de sécurité, rien ne décrit mieux la situation dans laquelle ils ont été lancés. La demande pour des services de sécurité dans le réseau de la santé, en particulier dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), se fait sentir au quotidien. Chez Sécurité XGuard, les employés répondent à l’appel.
Les résidences pour personnes âgées sont durement atteintes par cette crise sans précédent. La contribution de chaque individu qui y travaille a un impact majeur sur la santé des résidents et le nombre de cas de COVID-19 qui s’y transmet. Bien sûr, les préposées aux bénéficiaires, les infirmières et tout le personnel médical jouent un rôle essentiel dans la gestion de la pandémie dans les CHSLD. Cependant, l’expertise en sécurité de milliers d’agents participe à freiner la progression du virus.
Qu’accomplissent les agents qui mettent à disposition leur aide dans les CHSLD du Québec? Ils apportent, d’abord et avant tout, leur soutien aux services de sécurité déjà en place. Ils jouent un rôle important de prévention, notamment en s’assurant que les consignes gouvernementales de lavage des mains et de distanciation sociale sont suivies. Le respect des règles étant un facteur déterminant en ce moment, on ne peut minimiser l’apport des agents de sécurité lorsqu’il est question de prévention dans les centres d’hébergement.
Pour limiter la propagation du coronavirus, les agents ont aussi comme rôle de contrôler les allées et venues dans les résidences pour personnes âgées. Restreint depuis mars, l’accès aux centres demeure sous surveillance, excepté pour quelques proches aidants qui ont pu voir l’interdiction de visite levée. Dans cette optique, des agents de sécurité placés à la porte des CHSLD vérifient que seuls les gens avec l’autorisation d’entrer ou de sortir peuvent le faire. Il est impossible d’imaginer à quoi ressemblerait la situation si les agents n’étaient pas présents pour garantir un confinement adéquat.
Les employés de compagnies de sécurité telles que XGuard se mettent à risque en s’impliquant ainsi, mais elles le font puisque la protection de communautés vulnérables est une mission qui leur tient à cœur. Non seulement les agents assignés à différents CHSLD ont une liste de tâches précises, mais ils constituent également une présence rassurante aux yeux de plusieurs. Pour les résidents et le personnel de centres pour personnes âgées, ils sont aujourd’hui un signe de constance et de stabilité.