Protéger son domicile : guide des meilleures astuces de Sécurité XGuard

2020-10-20 00:00:00

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vivre dans un domicile sécuritaire ne devrait pas être un luxe. Heureusement, on peut réduire soi-même les risques d’introduction par effraction et de vol à la maison.

Par manque de temps ou d’argent, les gens mettent rarement les efforts nécessaires pour protéger leur résidence et leurs possessions des personnes malveillantes. Pourtant, il est assez facile et peu coûteux de rendre votre habitation sécuritaire.

Selon Statistique Canada, « l’introduction par effraction est demeurée l’une des formes les plus répandues de crimes contre les biens [...], après les infractions moins graves de vol de 5 000 $ ou moins et de méfait »1. En 2017, on recensait 159 000 introductions par effraction et 22 700 vols qualifiés (c’est-à-dire avec violence ou menaces de violence) à l’échelle nationale.

Avec ce guide de trucs de pro accumulés au fil des années, Sécurité XGuard vous partage son expertise afin que vous puissiez enfin dormir à poings fermés.

Ne laissez personne entrer

Évidemment, les entrées et sorties et les fenêtres sont vulnérables lorsqu’il est question d’introduction par effraction.

Si vous êtes propriétaire de votre résidence, nous suggérons un cadre de porte solide et une porte en bois franc ou en acier complémentée d’une serrure durable. Choisir le verre trempé peut aussi faire la différence entre une vitre brisée ou qui résiste aux voleuses et voleurs potentiels.

Comme locataire, vous pouvez tenter de convaincre le propriétaire de changer la serrure avant votre emménagement. Avant de signer le bail, prenez d’ailleurs un moment pour examiner la sécurité du bâtiment et de l’appartement, en particulier le verrouillage des portes et fenêtres. Après le déménagement, utilisez tringles et bâtons pour bloquer temporairement toute fenêtre et porte coulissantes.

Une autre astuce toute simple est de miser sur les affiches « Attention au chien! » ou « Attention! Cet endroit est protégé par un système d’alarme! » pour faire peur aux gens. Le soir, pensez également à fermer vos rideaux afin de dissimuler vos biens sans effort.

Idées technos pour rester en sécurité

Côté technologie, même si vous ne payez pas de fournisseur spécialisé, les systèmes d’alarme intelligents sont maintenant chose commune! Ceux-ci demandent une dépense initiale, mais ils permettent ensuite de gérer la sécurité d’un domicile (avec caméras, détecteurs de mouvement, capteurs de contact de porte, etc.) à son gré à partir d’une application mobile.

Les sonnettes et les serrures intelligentes font aussi partie du paysage de la sécurité résidentielle depuis quelques années. Ces appareils contrôlent l’accès à votre foyer en vérifiant l’identité des gens s’y présentant.

Avec sa caméra et son détecteur de mouvement intégrés, la sonnette intelligente alerte un résident ou une résidente lorsque quelqu’un est à la porte. Ainsi, même si vous êtes absent, vous pouvez communiquer avec les visiteuses et visiteurs, qu’ils soient attendus ou non.

La serrure intelligente, quant à elle, propose de gérer l’accès à votre habitation plus facilement grâce à des clés virtuelles dont vous êtes responsable. Plus question qu’une personne se fasse un double de votre clé en cachette!

Plus accessible encore, un éclairage réfléchi peut vous éviter bien des ennuis. Des lumières extérieures placées stratégiquement, par exemple, découragent les criminels et criminelles de s’approcher par peur d’être vus. Lorsque vous vous absentez, les minuteries font également croire aux gens que la résidence n’est pas vide, surtout en soirée.

Après toute dépense technologique, jetez vos boîtes à l’abri des regards, question de ne pas mettre en évidence vos nouveaux objets (télévision, robot culinaire haute performance, etc.).

Soyez plus futé que les bandits

Pour plusieurs, nos dernières recommandations paraîtront être « du gros bon sens ». Ces quelques règles de base méritent cependant d’être incluses ici tant des situations évitables continuent de se produire d’année en année.

Pour ceux et celles avec un grand terrain, laisser traîner des outils ou une échelle qu’un voleur ou une voleuse pourrait utiliser pour entrer dans la maison serait bien dommageable. De plus, n’oubliez pas de verrouiller votre cabanon et votre clôture! Dans certains voisinages, les résidents et résidentes se font confiance, mais il ne suffit que d’une personne pour que vos meubles et articles de valeur se transforment en invitation au vol.

Les gens mal intentionnés sont aussi très attirés par le courrier entassé dans la boîte aux lettres et par l’absence répétée de poubelles lors de la collecte hebdomadaire. En gros, ne changez pas trop vos habitudes et vous passerez inaperçu.

Lors de vols à domicile, les endroits les plus ciblés sont les tiroirs de commode, les tables de chevet et le rangement de salle de bain. On recommande donc les cachettes créatives et les recoins insolites pour dissimuler vos biens les plus précieux.

Une autre façon de les protéger consiste à convaincre les passants et passantes que la maison n’est pas vide en faisant semblant de saluer quelqu’un lorsque vous la quittez.

Comme ce guide le démontre, les solutions aux problèmes de sécurité résidentielle sont nombreuses. La prévention des vols et des entrées par effraction est à votre portée sans que vous ayez besoin de débourser des centaines de dollars ou de faire appel à qui que ce soit.

Selon nous, porter une attention particulière à nos environs est la clé du succès en sécurité. Nos agents et agentes mettent ce conseil en pratique tous les jours, et nous suggérons la même chose à la population aujourd’hui.

Restez alerte et en sécurité!

Source:
1"Statistiques sur les crimes déclarés par la police au Canada, 2017"