Virage à 180 degrés : un nouvel agent trouve sa voie en pleine pandémie

2020-11-20 00:00:00

« C’est la plus belle job que j’ai eue de toute ma vie pour vrai » exprime d’emblée Patrick Lavoie. Armé de son sens de l’humour et d’une énergie débordante, l’agent de sécurité participe à contrer la COVID-19 dans les résidences pour personnes âgées depuis septembre dernier.

Ayant récemment troqué la construction pour une carrière en sécurité privée, Patrick se réjouit des contacts humains propres à un emploi au sein d’une agence de sécurité. « C’est un métier que j’adore, je le fais comme une vocation » explique-t-il simplement.

Même si, au début, il était plutôt nerveux d’entrer en contact avec des gens atteints de la COVID-19, il s’est vite adapté aux risques de son poste. En effet, il a rapidement vu l’importance de ses tâches quotidiennes : répéter aux résidents et résidentes de se désinfecter les mains, mettre les colis reçus en quarantaine, contrôler les allées et venues des proches aidants, etc.

Les atouts clés d'un agent de sécurité

Selon Patrick, de l’ouverture, une fiabilité exemplaire et un esprit d’initiative représentent des indispensables pour un gardien de sécurité. Au travail, on lui confie d’ailleurs souvent que sa précieuse collaboration et son soutien constant sont des atouts incomparables avec les personnes âgées qu’il côtoie jour après jour.

Si quelqu’un arrive chargé de sacs, il accourt. Lorsqu’un véhicule de transport adapté se stationne près de l’immeuble, il attend déjà à l’extérieur pour en accueillir les passagers et passagères. « Une petite chose banale pour nous, ça peut faire une grosse différence! », souligne-t-il avec enthousiasme.

L’agent de sécurité adore bouger et se rendre utile, une combinaison gagnante dans le milieu. « J’aime faire des jokes, mais j’aime bien faire mon travail. Je suis perfectionniste, » avoue-t-il. Pas étonnant, alors, que la direction de la résidence Le Faubourg, où il travaille actuellement, lui ait souvent dit : « On t’aime, Patrick! On aimerait ça que tu restes ici! »

Avec le temps, les résidents et résidentes aussi s’attachent au personnel croisé plusieurs jours par semaine. Lorsque Patrick a quitté un centre d’hébergement de Laval pour son nouveau mandat à Repentigny, plusieurs sont venus s’asseoir près de lui à tour de rôle pour lui parler une dernière fois.

Les commentaires entendus ce jour-là ont énormément touché l’agent de sécurité. « J’avais le cœur gros parce que je voyais qu’ils étaient tristes que je parte, » raconte-t-il, témoignant encore ressentir de la nostalgie à l’égard de ceux et celles avec qui il y a tissé des liens.

Une chose est sûre, les agents en résidence pour aînés et aînées vivent des moments riches en émotions depuis mars 2020. Rien à voir avec un chantier de construction! « Quand tu finis ta semaine, tu es quand même fatigué, mais mentalement surtout, » précise-t-il au sujet de son emploi chez Sécurité XGuard.

Il est clair que devoir donner « 10 fois par jour » la même consigne à une résidente souffrant d’alzheimer ou refuser l’accès au bâtiment à un proche agité dont le nom ne figure pas sur la liste des visiteurs autorisés demande une grande patience. Avec une attitude calme mais confiante comme celle de Patrick Lavoie, cependant, tout est possible!

Ayant complété sa formation en signalisation routière de l’Association québécoise des transports (AQTr), l’agent de sécurité prévoit maintenant s’attaquer à celle de gardiennage. Il espère ainsi obtenir son permis régulier du Bureau de la sécurité privée (BSP) et poursuivre son chemin dans un domaine qui le passionne un peu plus chaque jour.

Bien que ses sourires en font l’un des favoris au Faubourg, le gardien de sécurité de Joliette est convaincu qu’il s’adaptera facilement aux milieux changeants dans lesquels il évoluera dans le futur. « Je suis tellement dédié à XGuard et j’aime tellement ma job, » affirme-t-il, déterminé à continuer de donner son 100 %, peu importe les défis à surmonter.

Rejoignez notre équipe

  • Si, comme Patrick, vous souhaitez faire partie de l’équipe de Sécurité XGuard, visitez notre page Carrières.